Aller au contenu principal
Fermer

Londres peut à nouveau exporter des armes vers l'Arabie saoudite
information fournie par Reuters 07/07/2020 à 15:14

LONDRES, 7 juillet (Reuters) - Le gouvernement de Boris Johnson s'est mis en règle avec un jugement rendu l'an dernier qui avait conduit à la suspension des ventes d'armes britanniques vers l'Arabie saoudite par crainte que ces armes soient utilisées dans la guerre au Yémen.

La Grande-Bretagne peut à nouveau accorder des licences d'exportation d'armes vers le royaume wahhabite, a dit mardi la ministre du Commerce, Liz Truss, selon qui le processus de prise de décision du gouvernement est désormais jugé conforme.

L'examen de ce processus a montré que l'Arabie saoudite avait bien l'intention et les moyens de se conformer au droit international humanitaire, a-t-elle expliqué, ajoutant qu'il n'y a pas de risque avéré que l'exportation d'armes et d'équipements militaires vers Ryad soit utilisée à des fins d'atteinte grave au droit humanitaire.

La Cour d'appel, saisie par la Campagne contre le commerce des armes (CAAT), une organisation de lutte contre les ventes d'armes, avait décidé en juin 2019 que le gouvernement britannique avait enfreint la loi en autorisant des ventes d'armes à l'Arabie saoudite qui auraient pu avoir été utilisées dans le conflit au Yémen.

La Grande-Bretagne est le sixième plus gros vendeur d'armes au monde après les Etats-Unis, la Russie, la France, l'Allemagne et la Chine, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

(Alistair Smout et Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

1 815,000 GBX LSE -1,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...