Aller au contenu principal
Fermer

Londres peut à nouveau exporter des armes vers l'Arabie saoudite
information fournie par Reuters 07/07/2020 à 15:14

LONDRES, 7 juillet (Reuters) - Le gouvernement de Boris Johnson s'est mis en règle avec un jugement rendu l'an dernier qui avait conduit à la suspension des ventes d'armes britanniques vers l'Arabie saoudite par crainte que ces armes soient utilisées dans la guerre au Yémen.

La Grande-Bretagne peut à nouveau accorder des licences d'exportation d'armes vers le royaume wahhabite, a dit mardi la ministre du Commerce, Liz Truss, selon qui le processus de prise de décision du gouvernement est désormais jugé conforme.

L'examen de ce processus a montré que l'Arabie saoudite avait bien l'intention et les moyens de se conformer au droit international humanitaire, a-t-elle expliqué, ajoutant qu'il n'y a pas de risque avéré que l'exportation d'armes et d'équipements militaires vers Ryad soit utilisée à des fins d'atteinte grave au droit humanitaire.

La Cour d'appel, saisie par la Campagne contre le commerce des armes (CAAT), une organisation de lutte contre les ventes d'armes, avait décidé en juin 2019 que le gouvernement britannique avait enfreint la loi en autorisant des ventes d'armes à l'Arabie saoudite qui auraient pu avoir été utilisées dans le conflit au Yémen.

La Grande-Bretagne est le sixième plus gros vendeur d'armes au monde après les Etats-Unis, la Russie, la France, l'Allemagne et la Chine, selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

(Alistair Smout et Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

1 879,000 GBX LSE -2,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture calcinée par une frappe russe dans une rue d'Odessa, en Ukraine, le 4 février 2026 ( AFP / Oleksandr GIMANOV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:31 

    L'Ukraine et la Russie doivent poursuivre jeudi leurs pourparlers en présence des Américains à Abou Dhabi, dans un contexte de pression soutenue de Moscou qui cherche toujours à imposer ses conditions à Kiev. Au terme d'une première journée de discussions mercredi, ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot prend part à une conférence de presse, le 15 janvier 2026 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:29 

    Le chef de la diplomatie française entame jeudi une tournée régionale au Proche et Moyen-Orient au moment où la France doit repenser la lutte antijihadiste et redoute un conflit entre les Etats-Unis et l'Iran. Jean-Noël Barrot est attendu jeudi matin en Syrie puis ... Lire la suite

  • Le Sénat, à Paris, le 31 janvier 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:22 

    Attendue depuis des mois, la loi olympique devrait être définitivement adoptée jeudi, une étape déterminante pour la concrétisation du projet Alpes 2030 qui reste cependant lesté par la crise de gouvernance au sein de son comité d'organisation. Qualifié de "boîte ... Lire la suite

  • Une voiture submergée dans une rue inondée d'Alcacer do Sal lors de la Dépression Leonardo, le 4 février 2026 dans le sud du Portugal ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:18 

    La dépression Leonardo, septième tempête depuis le début de l'année, a frappé mercredi la péninsule ibérique avec des précipitations de plus de 40 cm, faisant un mort au Portugal et entraînant l'évacuation de milliers de personnes, ainsi que la paralysie du trafic ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...